À l’instar de ses voisines et voisins de six autres quartiers, la population de Villeray était invitée ce soir à faire rager ses casseroles pour la défense des Centres de la petite enfance (CPE).
Mouvement citoyen regroupant des gens oeuvrant dans les CPE (incluant des cadres), des parents et de nombreuses personnes venues les appuyer, l’Assemblée de mobilisation citoyenne pour les CPE (AMC-CPE) a lancé au début du mois de mai les Lundis casseroles. Chaque lundi soir se transforme, à sept intersections distribuées dans autant de quartiers, en une manifestation aux casseroles à l’image de celles ayant marqué le Printemps Érable.
Dans Villeray, c’est l’intersection Jarry/St-Denis qui a vu son ambiance être cuisinée par la colère. Environ 25 personnes foulèrent l’asphalte. Dans l’ensemble, l’AMC-CPE a compté 320 personnes mobilisées ce soir.
Le mouvement se poursuivra de la même façon lundi le 6 juin pour ensuite, une semaine plus tard, fusionner ses rassemblements en un seul qui aura lien sur le Plateau-Mont-Royal.
Photos: Pierre-Luc Daoust