Pratique, simple, fonctionnel. Le portail, encore à l’état de prototype, impressionne par sa redoutable efficacité, si bien qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.
Si l’histoire des médias indépendants est riche d’initiatives qui se sont voulues rassembleuses – Indymedia, CMAQ – la pérennité de ces plateformes a toujours été un défi de taille. Ces dernières années ont été plutôt caractérisées par l’arrivée de nouveaux collectifs indépendants les uns des autres. Chacun ayant sa vision, ses pratiques, ses médiums.
Le collectif Médi@s libres a réussi le tour de force de trouver la bonne formule permettant de rassembler sous un même toit numérique cette constellation de médias parfois méconnus du grand public.
Le défi était de taille : respecter la volonté d’indépendance des médias tout en les unissant, sans créer une nouvelle structure lourde à gérer.
En résulte un véritable portail d’information qui n’a rien à envier aux médias traditionnels et qui donne la mesure de la variété et de la richesse de l’information indépendante.
Mot clé : réseau
Pour le sociologue Manuel Castells, un réseau est composé « d’une diversité de sujets et d’organisations, qui se modifie sans cesse à mesure qu’il s’adapte aux environnements ».
Infos.media donne tout son sens à ce paradigme dans lequel s’inscrivent les médias indépendants, à l’avant garde de l’information, capables d’évoluer et de s’adapter à une sphère médiatique en profonde mutation.
Les médias indépendants, modèles d’avenir de l’information ? Ce n’est pas les médias de masse qui vous le diront !
Reportage des Alter Citoyens