C’est dans une ambiance à la fois joyeuse et sérieuse qu’à eu lieu la première manifestation organisée par la Coalition étudiants et étudiantes contre les oléoducs (ECO), cet après-midi à Montréal.
Sur son site internet, la coalition ECO dit rallier des associations étudiantes québécoises afin de ”lutter pour mettre fin aux projets d’oléoducs et de transport du pétrole au Québec”.
Plusieurs centaines d’étudiants ont marché sur la rue Ste-Catherine puis sur boulevard René-Lévesque en compagnie de familles et de personnes de tous âges pour dénoncer les projets pétroliers et le Plan Nord, encadrés par une force policière importante. La manifestation a été déclarée illégale parce qu’aucun itinéraire n’avait été remis au Service de Police de la ville de Montréal (SPVM).
Les messages lancés lors des discours prononcés au début de la manifestation à la place Norman-Béthune puis à la fin au Square-Victoria, ont témoignés de l’urgence de bloquer les projets pétroliers par une solidarité et une résistance étudiante et citoyenne encore jamais déployées.