Les Soldats d’Odin du Canada, un groupe qui dénonce ce qu’il considère comme de l’islamisme radical, se sépare du chapitre fondateur de l’organisation, en Finlande. Quant à lui, le chapitre du Québec se sépare de celui du Canada.
99%Média a reçu cette information par un membre des Soldats d’Odin. Des personnes dirigeantes des chapitres concernés ont ensuite été contactées pour démystifier cette histoire.
Le chapitre fondateur des Soldats a déclaré publiquement sur sa page Facebook que Bill Daniels, président des Soldats d’Odin du Canada, n’était plus membre de l’organisation, n’était plus le président du chapitre canadien et donc ne pouvait plus utiliser le nom des Soldats d’Odin. Questionné à ce sujet, M. Daniels rétorque: “Ils peuvent dire que je suis pas un membre tant qu’ils veulent, le Canada est indépendant et ceci est le but de l’indépendance, le Canada a voté”, sans vouloir en ajouter davantage.
Sur la page Facebook des Soldats d’Odin du Canada apparaît un communiqué de presse déclarant l’indépendance de la Finlande ainsi qu’une séparation entre les chapitre internationaux. Bill Daniels précise dans la section de clavardage de la page que le chapitre finlandais a émis un ordre d’arrêter les activités non reliées à la patrouille. Il dénonce aussi un manque de loyauté des chapitres internationaux et de Finlande envers leurs membres qui ne sont pas blancs.
“Le chapitre du Québec à décidé de se séparer des dirigeants canadiens et reste sous la direction de la Finlande”, dit Mike Montague, chargé des relations publiques des soldats d’Odin du Canada.
Katy Latulippe, présidente du chapitre québécois des soldats, apporte quelques précisions sur cette rupture entre soldats canadiens et québécois. “Suite à leurs attaques des dernières semaines à tenter de détruire notre chapitre et de m’enlever le titre de présidente afin de prendre pouvoir au Québec, notre chapitre, plutôt que d’être ébranlé, a vu ses membres tisser des liens plus solides”, explique-t-elle. Celle-ci souligne également que le chapitre du Québec collabore avec plusieurs groupes pour certaines activités et que ces partenariats souffraient de l’affiliation du chapitre canadien avec deux individus particuliers. Questionnée à savoir qui sont lesdits individus, Mme Latulippe n’a pas répondu. Cette scission amènera d’ailleurs bientôt le chapitre québécois à voter pour remplacer dans son logo la couleur rouge par du bleu, selon Mme Latulippe.
Le membre des Soldats d’Odin à l’origine de notre recherche soutient que même s’il est considéré de droite par certains, cette étiquette est inappropriée. Selon lui, la droite représente le système bancaire et le patronat.
Les chapitres du Québec et du Canada ont participé à plusieurs manifestations pointées du doigt comme étant d’extrême droite par divers regroupements anti-fascistes. Les Soldats d’Odin affirment y être présents afin d’assurer une sécurité aux manifestantes et manifestants qui font face aux contre-manifestations anti-fascistes.
“C’est comme si les Soldats d’Odin québécois tenaient à être plus racistes que ceux du Canada qui, eux, souhaitent maintenir une image raciste, mais pas trop, observe le militant anti-raciste Jaggi Singh. Voilà les nuances du racisme «douchebag»”.