Revenant sur le fait qu’il n’y a pas que dans l’Ouest Canadien que le phénomène existe, mais qu’on le retrouve aussi ailleurs au pays, incluant ici au Québec, elle parle des femmes autochtones touchées par ces meurtres violents. Loin d’être seulement des femmes survivant grâce à la prostitution, ce phénomène touche également des femmes et des jeunes filles autochtones de divers milieux socio-économiques. Pour Mme Larivière, il est clair que ces meurtres s’inscrivent dans un contexte de double discrimination dont sont victimes ces femmes, d’abord en tant que femmes, mais aussi en tant que personnes autochtones. Enfin, Mme Larivière parle de la tenue d’une enquête publique sur les femmes autochtones disparues qui est, selon elle, nécessaire et précise en quoi cela pourrait être avantageux.
Les propos de Mme Larivière font écho à ceux de Béatrice Vaugrante, directrice d’Amnistie Internationale Canada-Francophone, organisme qui demande lui aussi une enquête publique sur ces meurtres et ces disparitions. « De nombreuses tribunes de l’ONU, des pays alliés du Canada tels les États-Unis et le Royaume-Uni, ont demandé au Canada de mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones. Ceci est le dossier le plus lourd en matière de droits humains pour le Canada, et il est inacceptable que le gouvernement n’en reconnaisse pas l’ampleur et n’agisse pas » (1). Rappelons aussi que plusieurs élus, que ce soit au provincial ou au fédéral, appuient cette revendication.
Selon les données rendues publiques par la GRC en mai dernier, «1 017 femmes et filles autochtones ont disparu ou ont été assassinées entre 1980 et 2012. De plus, on est toujours sans nouvelles de 105 femmes qui ont disparu dans des circonstances inexpliquées ou suspectes» (2).
Pour visionner l’entrevue avec Mme Widia Larivière:
[su_youtube_advanced url=”https://www.youtube.com/watch?v=LYX70i7vjKk” width=”980″ height=”960″ controls=”no” autohide=”yes” rel=”no” modestbranding=”yes”]https://www.youtube.com/watch?v=LYX70i7vjKk[/su_youtube_advanced]
(1) Ensemble contre la discrimination envers les femmes autochtones, communiqué d’Amnistie Internationale Canada Francophone, publié le 3 octobre 2014. Disponible au: http://www.amnistie.ca/sinformer/communiques/local/2014/canada/ensemble-contre-discrimination-envers-femmes-autochtones
(2) Ibid.
J’aime le fait qu’on laisse le temps à Mme Larivière de présenter les enjeux à son rythme. Et le choix des images permet d’éclairer ce qui est dit sans devenir une distraction pour l’auditeur. Bravo!