Pour l’année 2015-2016 en cours, l’ONF a atteint la parité en ce qui concerne les dépenses de production : 43,5 % des budgets de production sont affectés aux films de réalisatrices, 43,5 % aux films de réalisateurs, 11,3 % aux films réalisés par des équipes mixtes et 1,8 % des budgets n’a pas encore été assigné. Il s’agit d’une hausse par rapport à 2014-1015 alors que 41,7 % des dépenses de production ont été affectées aux films faits par des femmes et 47,8 % aux projets de cinéastes masculins.
« L’ONF a toujours été un chef de file en matière de cinéma des femmes, a mentionné Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Dans le présent exercice financier, les films réalisés par des femmes représentent la moitié de nos dépenses totales de production. Nous prévoyons que cette proportion augmentera sensiblement pour l’exercice 2016-2017. Bien sûr, cette proportion a varié au fil des ans. À l’ONF, la production de films signés par des femmes a connu de bonnes et de moins bonnes années. Cette époque est révolue. Aujourd’hui, je m’engage à ce que l’ONF atteigne la parité totale, ce qui, je l’espère incitera le reste de l’industrie à emboîter le pas. »
Quelques films de réalisatrices produits par L’ONF
Caprice en couleurs par ONFB, Office national du film du Canada
Tu as crié LET ME GO par Anne Claire Poirier, Office national du film du Canada
Kanehsatake, 270 ans de résistance par Alanis Obomsawin, Office national du film du Canada